Retour à la page principale


Accueil

Extraits

Nous contacter


Annales des Concours

20 Dissertations

Technique et Pratique

Mathématiques pour la physique

Objectif Agrégation

Le sujet de synthèse par l'exemple


Retour à la page d'accueil du livre



Compléments à certains chapitres du livre



Chapitre 7

Les courbes avec TikZ sous Windows

Il faut commencer par installer gnuplot, que vous pouvez télécharger à cette adresse. Sélectionnez la version pour Windows, appelée à l'heure actuelle gp425win32.zip et enregistrez-la dans un répertoire temporaire sur votre disque dur. Décompressez l'archive zip à l'aide d'un clic droit et de « Extraire » puis renommez le fichier gnuplot\bin\pgnuplot.exe en gnuplot\bin\gnuplot.exe. Copiez alors ce répertoire gnuplot dans C:\Program Files.

Une dernière manipulation est nécessaire pour indiquer à Windows le chemin vers ce nouveau logiciel: ouvrez le « Panneau de Configuration » dans le « menu Démarrer » puis l'onglet « Avancé » et recherchez la ligne « Variables d'environnement ». À la fin de celle nommée « PATH », ajoutez ceci: « ; C:\Program Files\gnuplot\bin » (n'oubliez pas le point-virgule initial). Dans le doute, redémarrez pour que cela soit bien pris en compte.

Vous disposez désormais de tous les outils nécessaires: il ne reste plus qu'à indiquer à TeXnicCenter comment les utiliser. Pour cela, sélectionnez la ligne « Define Output Profiles » du menu « Build », et, pour chacun des profils, dans la section « LaTeX », ajoutez dans le cadre « Command line arguments to pass to the compiler » l'option « --shell-escape ». Ce cadre devrait alors ressembler à « --src -interaction=nonstopmode --shell-escape "%Wm" ».

Les courbes avec TikZ sous Mac OS X

Il faut commencer par installer gnuplot, qui n'est hélas pas disponible directement sous Mac: il faut passer par le projet fink. Pour cela, la première étape est d'installer les Developer Tools fournis par Apple. Insérez votre CD du système et cliquez successivement sur Xcode Tools et XcodeTools.mpkg .

Si vous n'avez pas votre CD sous la main, vous pouvez aussi passer par le site www.apple.com/tools et cliquer sur Tools download à droite de la page. On vous demandera probablement de vous enregistrer, ce qui ne vous engage à rien.

Une fois cet outil installé, pointez Safari sur le site www.finkproject.org, cliquez sur la ligne Téléchargement rapide dans la colonne de gauche, puis choisissez une version adaptée à votre version de Mac OS.

Les deux premiers liens pointent vers la version qui est la mieux adaptée à la version de Mac OS la plus récente. Si votre Mac n'est pas trop ancien, c'est vraisemblablement la version Intel qui vous conviendra. Pour le vérifier, allez dans le Menu Pomme, choisissez "À propos de ce Mac" et regardez la ligne « Processeur » (cette fenêtre vous dira aussi quelle est la version de Mac OS que vous utilisez.)

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur Fink[...]installer.dmg, puis sur Fink[...]Installer.pkg. Redémarrez ensuite votre ordinateur.

Ouvrez un terminal et copiez-collez une à une les lignes suivantes (laissez à la machine le temps de terminer le travail sur une ligne avant de passer à la suivante):

    source .profile
    fink scanpackages && fink index
    sudo apt-get update && sudo apt-get install fink

On vous demandera un mot de passe: donnez celui que vous utilisez habituellement sur votre Mac. Appuyez sur la touche Entrée pour accepter le choix par défaut chaque fois que l'on vous pose une question. Enfin, copiez-collez dans le terminal la ligne suivante:

    sudo apt-get install gnuplot

et acceptez toujours les choix par défaut.

Une fois cette installation terminée, il ne reste qu'à dire à TeXShop d'utiliser ce nouveau logiciel. Pour cela, dans les Préférences, onglet moteur, partie « TeX + dvips + distiller », écrivez la ligne suivante sous la ligne « Commande LaTeX »: simpdftex latex --extratexopts "--shell-escape" --maxpfb.

Les courbes avec TikZ sous Linux

Il vous faut d'abord installer gnuplot à l'aide du gestionnaire de paquets de votre distribution, par exemple sudo apt-get install gnuplot sous Ubuntu/Debian.

En ligne de commande, il vous suffit alors de rajouter une option en compilant: latex --shell-escape.

Avec l'interface Kile, il faut la configurer pour rajouter cette option à la compilation: ouvrez le menu « Settings » puis « Configure Kile ». Dans l'onglet « Tools » puis « Build », cliquez sur « LaTeX » dans la liste. Vous verrez à droite une ligne « Options » égale à « -interaction=nonstopmode '%source' ». Complétez-la en « -interaction=nonstopmode --shell-escape '%source' ». Faites « Ok », Kile est prêt à compiler vos courbes en TikZ !

Documentations en ligne pour TikZ

  • La documentation fournie par l'auteur du package est très complète (329 pages); vous pouvez télécharger le PDF (en anglais) avec le lien pgfmanual.pdf sur la page consacrée au projet TikZ sur le CTAN.

  • Deux professeurs de mathématiques, Gérard Tisseau et Jacques Duma, ont rédigé un livre entièrement consacré à TikZ, disponible gratuitement en ligne.

  • De nombreux exemples de dessins (code source fourni) sont disponibles sur le site texample.net (en anglais).

Chapitre 10

Redéfinir les noms par défaut

Voici la liste des principaux noms que vous pouvez redéfinir, ainsi que leur valeur par défaut si vous utilisez l'extension frenchb de babel:
  • \refname : Références
  • \abstractname : Résumé
  • \bibname : Bibliographie
  • \prefacename : Préface
  • \chaptername : Chapitre
  • \appendixname : Annexe
  • \contentsname : Table des matières
  • \listfigurename : Table des figures
  • \listtablename : Liste des tableaux
  • \indexname : Index
  • \figurename : {\scshape Fig.}
  • \tablename : {\scshape Tab.}
  • \pagename : page
  • \seename : \emph{voir}
  • \alsoname : \emph{voir aussi}
  • \enclname : P.~J.
  • \ccname : Copie à
  • \proofname : Démonstration
  • \glossaryname : Glossaire