Retour à la page principale


Accueil

Extraits

Nous contacter


Annales des Concours

20 Dissertations

Technique et Pratique

Mathématiques pour la physique

Objectif Agrégation

Le sujet de synthèse par l'exemple


Retour à la page d'accueil du livre



Configurer une IDE pour XeLaTeX



XeLaTeX ne fait pas partie des outils pré-enregistrés des IDE (en 2009), mais celles-ci sont suffisamment configurables pour que l'opération reste possible. Voici comment procéder.

TeXMaker

Dans le menu Compil rapide, cochez utilisateur et copiez-collez la ligne suivante:

	xelatex -interaction=nonstopmode %.tex| "C:/Program Files/Adobe/Reader 
9.0/Reader/AcroRd32.exe" %.pdf
	

Cette ligne suppose que vous travaillez sous Windows. Le chemin indiqué (C:\Program Files\Adobe\Reader 9.0\Reader\AcroRd32.exe) est celui qui mène vers la version d'Acrobat Reader qui est installée sur votre ordinateur. À vous d'adapter si le chemin ou le numéro de version est différent chez vous, ou si vous utilisez TeXMaker sous Mac OS ou Linux.

Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner cette méthode, une solution de repli qui fonctionne toujours est de compiler « à la main ». Pour cela, ouvrez une invite de commande et utilisez la commande cd pour vous placer dans le répertoire dans lequel vous avez écrit votre fichier. Exemple: cd C:\latex\rapport. Ensuite, appelez xelatex sur votre fichier; par exemple, si ce dernier s'appelle memoire.tex, tapez: xelatex memoire.tex. Ceci crée dans le même répertoire un fichier PDF, que vous pouvez ensuite ouvrir avec Acrobat.

Kile

Dans le menu Settings, choisissez Configure Kile.

Dans le panneau de gauche, cliquez sur Tools, puis sur Build. Dans le panneau de droite, cliquez sur New Tool (en bas à gauche). Dans la fenêtre qui s'ouvre, donnez un nom comme « Xelatex » (le choix est libre) et cliquez sur Next.

La fenêtre vous demande maintenant le comportement attendu: choisissez LaTeX et cliquez sur Finish.

Dans l'onglet General, indiquez xelatex à la ligne Command, et à la ligne Options copiez-collez ce code:

	-output-driver=xdvipdfmx -papersize="a4" %S.tex
	

Dans l'onglet Advanced, choisissez Compile à la ligne Class.

Dans l'onglet Menu, il n'y a rien à changer. Vérifiez que vous avez les mêmes informations que nous dans les trois onglets, puis cliquez sur OK en bas à droite.

À ce stade, la compilation par XeLaTeX depuis Kile ne peut se faire que via le menu Build, option Other, sous-option Xelatex. Pour que ce soit plus pratique, nous allons donner à cette action un raccourci. Dans le menu Settings, choisissez Configure shortcuts.

Recherchez Xelatex dans la liste, qui est triée par ordre alphabétique au sein de chaque catégorie, et cliquez sur Custom en bas de la fenêtre. Appuyez sur les touches que vous souhaitez utiliser pour le raccourci, par exemple Alt+X.

Vous pouvez désormais compiler votre document avec XeLaTeX en appuyant sur Alt+X.